Développement à long terme de l’athlète

En 2018, CEC a publié le modèle de développement à long terme de l’athlète: L’escalade sportive Pour le sport, pour la vie.

“Ceci est un document-cadre à l’intention de la communauté de l’escalade sportive : entraîneurs, officiels, opérateurs de centres et administrateurs ; il a été créé pour guider l’élaboration de programmes de développement pour tous les athlètes, dans un contexte tant récréatif que compétitif. Les recommandations qu’il contient sont le fruit d’une collaboration initiée par Climbing Escalade Canada (CEC) réunissant des experts canadiens en escalade sportive. CEC reconnait que la communauté de l’escalade sportive et le système sportif en général doivent être uniformisés pour fournir à nos athlètes des conditions d’égalité leur permettant d’obtenir les meilleurs résultats, qu’il s’agisse d’événements locaux ou internationaux. Cette initiative est un gigantesque pas en avant pour l’escalade sportive au Canada.”

Le DLTA de l’escalade sportive inclue 8 stades de développement:

  1. Enfant actif : De la naissance à l’âge de 6 ans
  2. S’amuser grâce au sport : de 6 à 8 ans (Filles) ou 9 ans (Garçons)
  3. Apprendre à s’entraîner : de 9 à 11 ans (Filles) ou 12 ans (Garçons)
  4. S’entraîner à s’entraîner : de 11 à 15 ans (Filles) ou 12 à 16 ans (Garçons)
  5. Apprendre à compétitionner : de 15 à 17 ans (Filles) ou 16 à 18 ans (Garçons)
  6. Apprendre à gagner : 16 ans et plus
  7. Gagner pour vivre : 18 ans et plus
  8. Actif à vie : Tout âge après la poussée de croissance

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